Actualité, pertinence de la pensée de Frantz Fanon

• Sahel : aux origines de la crise sécuritaire

, par admin, Mireille Fanon Mendes France

Moussa Tchangari, secrétaire général d’Alternative Espaces Citoyens, à Niamey, est aussi membre de la Fondation Frantz Fanon. Dans cette analyse fouillée et très bien documentée, Sahel : aux origines de la crise sécuritaire, Moussa Tchangari met « en lumière les grands enjeux politiques de la crise (...)

• Culture, pouvoir et résistance

Par Firoze Manji
    Introduction
    Amilcar Cabral et Frantz Fanon comptent parmi les plus importants penseurs africains sur la politique de libération et d’émancipation. Alors que la pertinence de la pensée de Fanon a de nouveau émergé, avec des mouvements populaires comme Abahlali baseMjondolo en (...)

• A propos de la sortie du film « Chocolat »

Mireille Fanon Mendes France Fondation Frantz Fanon Experte ONU
    « Oui à la vie. Oui à l’amour. Oui à la générosité. Mais l’homme est aussi un « non ». Non au mépris de l’homme. Non à l’indignité de l’homme. A l’exploitation de l’homme. Au meurtre de ce qu’il y a de plus humain de l’homme : la liberté ». Frantz (...)